Étude Croix Bleue sur les intentions de voyage 2025
Les habitudes de voyage des Canadiens évoluent grandement
D'après une enquête menée auprès de plus de 2 000 adultes, les Canadiens revoient leur façon de voyager, et non le fait de voyager.
Les pressions financières accrues, l'incertitude géopolitique, le surtourisme et les changements climatiques sont les principales préoccupations pour 2025.
Les pressions financières et la chute de la valeur du dollar modifient les projets de voyage
36 % pensent qu'ils réduiront le nombre de leurs déplacements
35 % choisissent des hébergements plus abordables
31 % prévoient de voyager pendant les périodes hors saison
25 % choisiront des destinations plus proches
22 % envisagent de raccourcir la durée de leur voyage
51 % sont plus susceptibles de souscrire une assurance voyage que par le passé
Près de deux tiers des voyageurs disent souscrire au moins occasionnellement une assurance voyage pour leurs déplacements
Gestion des risques liés aux voyages
La majorité des voyageurs canadiens, soit 64 %, ont fait face à des imprévus lors de leurs déplacements.
Il s'agit notamment de l'annulation ou de la modification d'un vol (34 %) et de l'annulation ou de la modification d'un hébergement (12 %).
Les problèmes liés aux bagages persistent également : 23 % rapportent des pertes, 19 % des dommages et 5 % des vols.
15 % des répondants ont eu besoin d’avoir recours à un service médical.
Les baby-boomers à la recherche d'une couverture
Les habitudes d'achat d'assurance voyage varient considérablement d'une génération à l'autre.
Les baby-boomers sont les plus susceptibles de souscrire à une assurance pour chaque voyage (57 %), tandis que les membres de la génération Z et les milléniaux sont les moins susceptibles de le faire (34 %).
Si l'on considère les voyageurs qui souscrivent une assurance voyage pour certains voyages, on constate des résultats inverses, avec cette fois la génération Z et les milléniaux en tête (26 %), et les baby-boomers à 15 %.
Gagner en sérénité
La souscription d'une assurance voyage est le premier moyen de voyager l'esprit tranquille pour les membres de la génération X (54 %) et les baby-boomers (63 %).
Dans l'ensemble, les approches les plus communes pour voyager sereinement consistent à « donner aux membres de la famille restés au pays un moyen de les contacter pendant leur absence » pour 53 % des voyageurs Canadiens. La souscription à une assurance voyage suit de près (50 %), tandis que garder une photo ou une copie des documents de voyage arrive en troisième position (48 %).
45 % des voyageurs disent avoir vécu ce qui pourrait s’apparenter à un sentiment anti-touriste, la génération Z affichant les taux les plus élevés (64 %).
25 % ont constaté une augmentation des frais ou des taxes pour les touristes et 14 % ont signalé des limites journalières dans les zones touristiques les plus fréquentées.
47 % des personnes interrogées ont modifié leurs projets de voyage en raison de conditions climatiques extrêmes, 25 % ont choisi de voyager en période de hors saison et 20 % ont évité les zones « trop touristiques ».
83 % des voyageurs considèrent tout de même qu'il est possible d'établir des liens enrichissants avec les communautés locales.
Le changement climatique encourage une façon de voyager plus responsable
65 % des Canadiens et 77 % des membres de la génération Z ajustent leurs plans de voyages en raison des changements climatiques.
27 % choisissent des destinations moins susceptibles d'être touchées par des conditions météorologiques extrêmes.
23 % modifient leurs dates de voyages choisissent des périodes moins exposées à ce type de risques, y compris les périodes hors saison.
20 % évitent certaines destinations en raison de préoccupations environnementales.
La jeune génération ouvre la voie à une nouvelle ère du voyage
Un avenir guidé par des valeurs
L'avenir du voyage évolue bien au-delà du tourisme traditionnel. Lors de la planification de leurs voyages, les Canadiens tiennent compte à la fois de leurs mécanismes de maîtrise des coûts et de leurs convictions personnelles.
S'informer avant de partir
Les jeunes voyageurs, dont les habitudes ont été façonnées par les défis postpandémiques, adoptent aujourd'hui une approche du voyage plus consciente, agile et avec une meilleure compréhension des risques.
Gestion des risques
Du fait de l'évolution constante des risques - qu'il s'agisse des incertitudes géopolitiques, du surtourisme ou des changements climatiques - les Canadiens mettent l’accent sur les ressources pouvant les soutenir lors de la planification de leurs voyages.
Nous sommes là pour vous aider
Une approche personnalisée de l'assurance et de l'assistance voyage peut aider à faire face à des événements inattendus et à gérer les coûts associés à la santé ou à d'autres problèmes, que ce soit en dehors de la province ou du pays.