En tant qu’institution financière de compétence fédérale, la Compagnie d’assurance-vie Croix Bleue du Canada (« Croix Bleue Vie ») doit se conformer au Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie (« TSAV ») du Bureau du surintendant des institutions financières (« BSIF »). Croix Bleue Vie est donc tenue de maintenir un ratio total minimal de 90 % et un ratio du noyau de capital minimal de 55 %. Le BSIF a également établi un ratio total cible de surveillance de 100 % et un ratio du noyau de capital cible de surveillance de 70 %. La définition des termes utilisés dans la présente communication se trouve dans la ligne directrice Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie sur le site Web du BSIF.
Au 31 décembre 2021, le ratio du TSAV de Croix Bleue Vie s’établissait à 126 %, ce qui est largement supérieur au ratio total cible de surveillance et à la cible interne de Croix Bleue Vie. Le tableau cidessous présente une ventilation de ce ratio de solvabilité par composante, ainsi que les données de l’année précédente à des fins de comparaison.
L’augmentation du capital disponible est principalement attribuable au revenu net et à la hausse de la valeur marchande des actifs adossant le capital. L’augmentation de la provision d’excédent est principalement attribuable à la croissance des activités de Croix Bleue Vie.
L’augmentation du coussin de solvabilité de base est principalement attribuable aux facteurs suivants :
réduction des niveaux de réassurance de Croix Bleue Vie pour certaines affaires;
forte croissance tout au long de l’année.
MD Marque déposée de l’Association canadienne des Croix Bleue, une association de Croix Bleue indépendantes. MC Marque de commerce de l’Association canadienne de Croix Bleue, une association de Croix Bleue indépendantes. Utilisée sous licence par Croix Bleue Compagnie d’Assurance-Vie du Canada (Croix Bleue VieMD).
Les produits d’assurance vie temporaire et maladies graves sont souscrits par Croix Bleue Vie et distribués par AssureMoi.
La liste des entreprises les plus respectées au Canada est fondée sur les résultats d’un sondage mené par DART Insight and Communications et est appuyée par la firme partenaire Maru Public Opinion. La liste des gagnants et les renseignements sur le programme sont publiés au www.canadasmostrespected.com.