Un spécialiste des demandes d'indemnités sera là pour vous aider à franchir toutes les étapes nécessaires. Veuillez noter que des étapes ou des documents supplémentaires peuvent être demandés en fonction de la situation.
Si vous avez besoin d’aide pour soumettre une demande d'indemnités, veuillez contacter notre équipe du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (heure de l'Est) par courriel à service@life.bluecross.ca ou par téléphone au 1-866-316-4458.
Étape 1
Quelques questions simples vous seront posées en ligne.
Accédez aux formulaires en cliquant sur l’un des liens ci-dessous :
Assurance vie temporaireAssurance maladies gravesÉtape 2
Un membre de l’équipe Croix Bleue Vie examinera la demande afin de déterminer si d’autres démarches ou informations sont nécessaires.
Étape 3
Le délai de prise de décision dépend des autres exigences requises, le cas échéant. Si la demande est approuvée, vous pouvez généralement vous attendre à recevoir le paiement dans un délai d'environ deux semaines.
Étape 4
Une fois la demande approuvée, les bénéficiaires ou les demandeurs (selon le type de police) recevront un paiement dans les jours qui suivent la notification de la décision.
Il peut s’écouler jusqu’à deux semaines avant que la prestation ne soit versée au titre d’une police. Cependant, tout dépend des détails de la demande et si des informations, des documents ou des démarches supplémentaires ont été demandés au cours de la procédure d’examen de la demande. En ce qui concerne l’assurance vie temporaire, le processus d’examen et d’approbation de la demande peut prendre plus de temps si l’assuré est décédé au cours des deux premières années de sa police.
Croix Bleue Vie s’occupe de l’examen de tous les documents et du paiement des demandes d'indemnités approuvées.
Une fois la demande approuvée, les personnes ayant droit à la prestation (c.-à-d. les bénéficiaires d’une police d’assurance vie temporaire ou le titulaire d’une police d’assurance maladies graves) recevront un paiement.
Au Canada, toutes les polices d’assurance vie temporaire comportent une clause standard relative au suicide. Cette clause indique que le capital décès ne sera pas versé si le titulaire de l’assurance décède des suites d’un suicide au cours des deux premières années d’activité de la police.
Les polices d'assurances maladies graves comportent également leurs propres exclusions standard. Vous pouvez en apprendre davantage à leur sujet en lisant un exemple de police.
Dans certains cas, des exclusions supplémentaires sont ajoutées à la police d’un client, qui dépendent toutes de son mode de vie personnel ou de son état de santé. C’est rare, mais cela peut arriver si, par exemple, le client a un travail ou des loisirs à haut risque. C’est pourquoi nous recommandons toujours à nos clients de lire attentivement les sections relatives aux exclusions dans leurs contrats.
Nous nous engageons à protéger la vie privée de nos clients, c’est pourquoi nous devons d’abord confirmer votre identité en tant que titulaire de la police, exécuteur testamentaire ou représentant personnel. Une fois cette vérification effectuée, nous pourrons vous présenter les détails de la police.
Pour les polices d’assurance vie temporaire, nous suggérons toujours de tenir vos bénéficiaires informés des détails de votre police en cas de circonstances imprévues.
MD Marque déposée de l’Association canadienne des Croix Bleue, une association de Croix Bleue indépendantes. MC Marque de commerce de l’Association canadienne de Croix Bleue, une association de Croix Bleue indépendantes. Utilisée sous licence par Croix Bleue Compagnie d’Assurance-Vie du Canada (Croix Bleue VieMD).
Les produits d’assurance vie temporaire et maladies graves sont souscrits par Croix Bleue Vie et distribués par AssureMoi.
La liste des entreprises les plus respectées au Canada est fondée sur les résultats d’un sondage mené par DART Insight and Communications et est appuyée par la firme partenaire Maru Public Opinion. La liste des gagnants et les renseignements sur le programme sont publiés au www.canadasmostrespected.com.